LE COUNSELING CHAMANIQUE

selon Michael Harner
Le counseling chamanique selon Michael Harner (Harner Shamanic Counseling (HSC)™ est une méthode de développement spirituel et d’aide à la vie basée sur le chamanisme classique. En tant que méthode spirituelle, son but est de renforcer la force vitale et la joie de vivre et non pas le traitement de maladies. Il diffère des méthodes de la psychologie occidentale qui est relativement récente et il ne convient pas à traiter des troubles psychologiques. C’est un système utile à résoudre des problèmes et sert à découvrir sa propre force spirituelle, la joie de vivre et la sagesse afin de mieux faire face aux exigences du quotidien.

HSC est un système protégé par des droits d’auteur. Il est basé sur des principes du chamanisme classique. Durant ses années de pratique en tant que counselor chamanique, Michael Harner a ajouté des innovations importantes.
Les idées, la pratique et les buts du HSC comprennent :

  • La réalité non ordinaire (RNO)
  • Le voyage chamanique (fait par le client)
  • La divination chamanique (faite pas le client)
  • La réalisation de sa propre force spirituelle
  • La découverte de sa propre capacité de reconnaître de la sagesse spirituelle et de recevoir des réponses pratiques à des questions personnelles importantes.

Pratiquement, le client devient un utilisateur du chamanisme divinatoire. Le conseiller chamanique lui montre la méthode et l’aide dans la réalité ordinaire (RO).

Le principe important de la méthode consiste à reconnaître que les autorités véritables se trouvent dans la réalité non ordinaire!

Les clients rencontrent ces autorités, les animaux de pouvoir, les guides spirituels, les sages, spontanément durant leurs voyages chamaniques. Ce sont les êtres qui mettent à disposition des réponses de la réalité non ordinaire aux questions du client. Par contre, le counselor chamanique n’a pas d’autorité, il ne répond pas aux questions et il n’interprète pas les informations reçues. Le conseiller aide et soutient la personne seulement dans la réalité ordinaire. Basé sur son expérience chamanique importante, il soutient le client durant son apprentissage de la méthode en le conseillant et en l’encourageant.

Le but pratique consiste à poser des questions – souvent ce sont des questions de vie – et d’apprendre à comprendre les réponses. En pratiquant cette technique spirituelle, on rencontre des sagesses ancestrales et intemporelles; on apprend à utiliser ces sources pour soi-même et pour d’autres.

En plus de la méthode chamanique traditionnelle, Michael Harner a introduit ses propres innovations. La plus importante est le CD de tambour. Sans déranger l’entourage, il permet à la personne (le client) d’entrer dans un état de conscience chamanique et d’ainsi contacter la réalité non ordinaire. La deuxième composante est le récit simultané du voyage et de son enregistrement sonore. En parlant à haute voix pendant le voyage, les impressions se clarifient, les visions deviennent plus lucides. En plus, le déroulement du voyage est documenté clairement, on peut être sûr de n’oublier rien d’important. Le client peut réécouter ses enregistrements et ainsi récapituler des voyages vécus, même il y a longtemps. Ceci renforce la confiance en la méthode et en ses propres capacités spirituelles. De la sagesse intemporelle con-cernant l’existence globale, une nouvelle conscience de vie, de nouvelles structures et impulsions, des expériences mythiques profondes – ce sont les résultats pratiques offerts par le contact avec les autorités de la réalité non-ordinaire.

Le « HSC » est un système spirituel, le counselor ne doit pas être un expert en psychothérapie, psychologie clinique ou de techniques semblables. Au contraire, il pour-rait être négatif si le counselor chamanique pense devoir ajouter des composantes d’autres systèmes dans ce travail, cela dérange inconsciemment le processus chamanique. Par contre, il est important pour le counselor d’avoir beaucoup d’expérience et de connaissance du chamanisme classique, de la sensibilité pour le client et son approche des problèmes, des capacités de communication, un caractère bien ancré et de la compassion.

Séminaire FSS

Du 18 septembre à 14h au 22 septembre 2019 à 14h,
à l’Hôtel Sunways · Champex · Voir le site web · Calculer un itinéraire

Frais de séminaire: CHF 700.— 
Pension complète en chambre double: CHF 480.—
Pension complète en chambre individuelle: CHF 600.—

Le séminaire sera donné la dernière fois par Ulla Straessle.
Pour vous inscrire merci de prendre contact par email.

Share This