L’accompagnement chamanique selon Michael Harner (Harner Shamanic Counceling (HSC)™ est une méthode de développement spirituel et d’aide à la vie basée sur le chamanisme classique. Il diffère des méthodes de la psychologie occidentale qui est relativement récente et il ne convient pas à traiter des troubles psychologiques. Cette méthode est basée sur le développement chamanique millénaire. L’expérimentation de la réalité non-ordinaire (RNO), le voyage chamanique et la divination chamanique en sont la base indispensable.

Le client est introduit étape par étape à la réalité non-ordinaire et à l’art du voyage chamanique. Il apprend à développer ses propres compétences spirituelles, à acquérir de l’expérience et à faire confiance à ces découvertes. Le but pratique est de poser toutes questions – souvent, ce sont des questions de vie – et d’apprendre à comprendre les réponses. Cette technique spirituelle amène aux racines de la sagesse ancestrale et intemporelle. On apprend à se connecter à cette source, pour soi-même et pour d’autres. Il est important de considérer que les autorités véritables se trouvent dans la réalité non-ordinaire ! Ce sont les animaux de pouvoir, les guides spirituels, les sages que le client contacte et interroge de façon ciblée. Le conseiller chamanique assiste la personne seulement dans la réalité ordinaire, en lui montrant la méthode et son application. Il n’a aucune autorité par rapport aux réponses à recevoir.

En plus de la méthode chamanique traditionnelle, Michael Harner a introduit ses propres innovations. La plus importante est le CD de tambour. Sans déranger l’entourage, il permet à la personne (le client) d’entrer dans un état de conscience chamanique et d’ainsi contacter la réalité non ordinaire. La deuxième composante est le récit simultané du voyage et de son enregistrement sonore. En parlant à haute voix pendant le voyage, les impressions se clarifient, les visions deviennent plus lucides. En plus, le déroulement du voyage est documenté clairement, on peut être sûr de n’oublier rien d’important. Le client peut réécouter ses enregistrements et ainsi récapituler des voyages vécus, même il y a longtemps. Ceci renforce la confiance en la méthode et en ses propres capacités spirituelles. De la sagesse intemporelle concernant l’existence globale, une nouvelle conscience de vie, de nouvelles structures et impulsions, des expériences mythiques profondes – ce sont les résultats pratiques offerts par le contact avec les autorités de la réalité non-ordinaire.

Chaque participant expérimentera le rôle du conseiller chamanique et du client.

Par la suite, il sera possible de suivre la formation pour devenir Certified Shamanic Counselor (CSC)®. Le séminaire est intensif et privilégie le travail professionnel du conseiller chamanique. Si vous désirez suivre la formation pour devenir CSC®, ce séminaire représente votre porte d’entrée. Le séminaire est toutefois aussi accessible aux personnes qui désirent apprendre la méthode pour elles-mêmes.

Les personnes participant à ce séminaire pourront ensuite faire un travail pratique supervisé. Un travail de diplôme et une participation à un deuxième séminaire de shamanic counseling un ou deux ans après le premier vous permettront d’acquérir le diplôme de Certified Shamanic Counselor (CSC)® Vous recevrez de plus amples informations durant le séminaire.

Du mercredi 14 mars 2018 à 16h00, au dimanche 18 mars 15h00 à l’hôtel Sunways, à Champex-Lac, en Valais.

Frais de séminaire: CHF 700.–

Pension complète, en chambre double: CHF 460.–
Pension complète, en chambre individuelle: CHF 580.–

Avec Ulla Straessle